FORMATION Adapter sa communication dans ses relations professionnelles
Cette formation vous donne les clés pour adapter sa communication dans ses relations professionnelles. À compétences égales, ce qui fait la différence entre les individus, c'est la capacité à bien communiquer dans toutes les situations avec ses pairs, sa hiérarchie, au sein d'un groupe interdisciplinaire, avec ses clients, face à un comité de direction…
OBJECTIFS :
- Repérer les situations de communication les plus fréquentes dans la vie professionnelle.
- Identifier ce qui nous empêche de bien communiquer.
- Adopter les bons comportements dans chacune de ces situations.
- Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s’y adapter.
- Renforcer la coopération.
PROGRAMME :
1 – Communiquer de façon constructive avec sa hiérarchie
Clarifier les attentes, moyens et contraintes pour économiser son énergie.
Savoir demander de l’aide et des feed-back.
Faciliter les prises de décision.
Présenter de façon efficace projets et plans d’actions à une équipe dirigeante.
Développer son sens de la répartie.
2 – Communiquer avec un groupe de travail
Identifier les rôles et les motivations de chacun.
S’assurer de l’écoute et de la compréhension.
Être un participant actif.
S’affirmer sans s’imposer.
Veiller à l’atteinte des objectifs communs.
3 – Communiquer avec ses collaborateurs
Favoriser l’initiative individuelle.
Savoir faire face aux imprévus.
Résoudre un problème.
Donner des feed-back et en recevoir.
Valoriser l’équipe.
EVALUATION DES ACQUIS INTERMEDIAIRES
- Quizz, connaissances théoriques
- Mise en situation
- Simulation
EVALUATION DE LA SATISFACTION
- Questionnaire à chaud
- Questionnaire après la formation
- Durée de la formation
Sur mesure
- Public
Tout public
- Pré-requis
Aucun pré-requis
- Type de formation
Présentielle
- Délais d'accès
Selon sessions et place disponibles
- Modalité pédagogique
- Formation alternant pratique et théorie, sur des supports variés et adaptés au niveau.
- Les moyens pédagogiques pourront être adaptés en fonction de chacun (profil d’apprentissage et/ou handicap)
- Entretien de positionnement
Questionnaire de positionnement initial pour déterminer l’adéquation entre les besoins et attentes du candidat et le contenu de la formation.
- Suivi de l’exécution du programme
Traçabilité au travers d’une progression pédagogique
Enquête de satisfaction
- Tarif
Prix défini
- Financement
OPCO possible sur le plan de formation
- Admission
Sur dossier et entretien personnel
- Accessibilité
Si vous êtes reconnu(e) « travailleur handicapé », faites appel à notre réfèrent handicap, Madame Caroline PERTIN via l’adresse mail suivante : direction@pouravancer.fr
- Équipement nécessaire
Pas d’équipement particulier requis pour cette formation.
NOS CHIFFRES CLÉS
Indicateurs de performance 2021/2022 des formations professionnelle continue
*formations (CFA en cours)