Canicule : un salarié peut-il obtenir du télétravail exceptionnel ou à l’inverse perdre son télétravail habituel ?

La chaleur commence à s’installer. Il est donc nécessaire de protéger les salariés et le télétravail peut présenter des avantages. Mais pas toujours… pour un télétravailleur aussi il faut s’assurer qu’il est bien protégé contre le risque de forte chaleur.

En cas de fortes chaleurs, les employeurs doivent prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs contre des risques d’épuisement ou de déshydratation.

Dès que les températures deviennent trop élevées, il faut ainsi mettre en place une organisation et des moyens adaptés comme des horaires décalés, des pauses plus fréquentes mais aussi le télétravail. Un plan national a été lancé pour protéger les salariés des fortes chaleurs. Le ministère du Travail a également communiqué et évoque le fait de privilégier le télétravail

 

Bon à savoir :  Le Code du travail impose uniquement aux employeurs, dans des locaux fermés où les salariés sont amenés à travailler, de veiller au renouvellement régulier de l’air, et d’éviter les élévations exagérées de température. Il n’y a pas de limite de température. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) considère cependant qu’au-delà de 30 °C pour un salarié sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés. Et que le travail par fortes chaleurs et notamment au-dessus de 33 °C présente des dangers. En pratique, si les températures dépassent les 30 °C, la situation doit donc être considérée comme sérieuse.